Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2009 5 07 /08 /août /2009 14:35

 


    Résumé biographique de HAROUN Med

 

           

 

        Mohamed Haroun est né le 13 Avril 1949 à Tifrit commune d´Akbou département de Bejaia fils d´un chahid. Son père on le surnommait le sergent Tahar (officier de l´ALN).

        Il a entamé ses études dans un camps militaire Français en 1963 il rejoint le centre de formation de Bir L´arche A El Eulma ex Saint Arnaud département de Sétif. En 1967 il revient a Akbou dans son village et s´inscrit au CNET de Sidi Aich pour avoir un C.A.P d´ajusteur avant de rejoindre le lycée de Dellys la il obtient un B.A.C technique qui lui a permit de rentrer a la F.A.C d´Alger en science exacte il suivait des études de physique nucléaire il prenait des cours d´astronomie. Au lycée de Dellys Haroun est aussi actif pour la défense et la promotion de la langue berbère tout en liant contacte avec l´académie berbère de Paris. En plus de ces études Haroun est aussi actif a l´extérieur en sensibilisant les villageois de sa région.

Combat de Haroun

        A l´université il entre en contacte avec Mouloud Mammeri et d´autres personnalités berbères, c´est la Ou il a connu Smail Medjeber et autres acteurs artistes qui s´acharnaient a produire des revues d´information et de conscientisation des berbères elles se nomment ITIJ et Taf tilt ces dernières sont très connues du public. Haroun ne s´arrête pas il met en place l´Organisation des Forces Berbères (O F B) pour ébranler le régime dictateur de boumediene. Durant son combat identitaire il sillonnera toute la kabylie. Arrestation de Mohamed Haroun

        En 1976 Haroun s´implique dans une opération coordonné par Smail Medjeber, cette opération consiste a déposer des bombes dans des édifices symbolisant l´état répressif lors de cette opération Haroun et ses camarades sont arrêtés. Il est condamné a perpétuité le 2 Mars 1976 par le tribunal militaire de Médéa puis transférer a Tazoult connue sous le nom de Lambèse a Batna ou il purgea 11ans de prison jusqu’au 5 Mars 1987. Pendant son incarcération Haroun a subit les tortures les plus atroces et inhumaines. Malgré tout cela le grand Haroun n´a pas interrompu ses études et la recherche linguistique il a écrit en prison plusieurs poèmes comme Abridh n tlelli comme il a écrit sur sa vie, vision. Durant son incarcération il a refuse les visites pour dix minutes et ne pas parler sa langue qui lui est très chère. Sa mère décède au cours d´un tragique accident au retour de Batna, cette courageuse mère ancienne maquisard veuve de son vivant d´un officier de l´ALN.

Combat pour la libération de Haroun et ses camarades

         En 1986 Madame Fatima Medjeber diffusa un manifeste dans lequel elle dénonça l´arbitraire les tortures et lança un appel de détresse a tous les artistes, a tous les hommes femmes épris de justice et de liberté pour faire pression sur le pouvoir Algérien afin de sauver de ce qui reste de vivant de son fils, de Mohamed Haroun et leurs camarades détenus politiques en Algérie. Grâce à ces efforts de portées nationale et internationale Haroun, Mohand Ousmail, Hocine Cheradi et Lounes Kaci furent libérés et graciés le
5 juillet
1987.

         A sa sortie de prison , Haroun reprit le flambeau de la lutte au sein du MCB il fut l´un des organisateurs du deuxième séminaire du MCB en juillet 1989 a Tizi Ouzou et réalisa outre des travaux scientifiques dont deux calculatrices , des essais sur la grammaire berbère , un essai de traduction du coran et plusieurs tableaux de peinture d´inspiration berbère . Dans un entretient qu´il a accordé au journal Le Pays en 1991 Haroun explique ses malheurs et ses souffrances.

 

 

                                          Source : Ahcéne CHERIFI   

                           ( Compagnon de lutte de HAROUN Med )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
D argaz d uzgen ad fell-as ismeh Rebbi ...d abrid-is ara nedfer.
Répondre
T
tyannemirt a gma